Ma première fois: pourquoi écrire?

Posted on February 10, 2014

6


Des détails

Vers la fin de mon doctorat, pendant que j’étais assis entre les étagères de la bibliothèque de mon université, j’ai eu un moment de doute. Regardant au-dessus des livres, les uns après les autres, sur les étagères, je me suis demandé pourquoi devrais-je ajouter un autre livre à des millions de livres qui existent déjà.

À ce moment, la réponse a été simple. Je devais ajouter un autre livre aux étagères parce que j’avais promis de le faire. J’avais obtenu des bourses pour le faire. J’avais le devoir de le faire.

Depuis quelques mois, la réponse avait été moins simple. J’ai un bon emploi. J’ai produit plus de mots que la plupart des gens. J’ai produit des phrases, des paragraphes, et des textes que j’aime. Oui, écrire me fait plaisir, mais beaucoup de choses me font plaisir : le ciel, le soleil, les nuages, oui, les petits nuages. Donc, si je n’ai plus le devoir d’écrire, pourquoi devrais-je ajouter plus de mots à l’océan de mots dans lequel le niveau des mots monte toujours, en particulier quand il y a tellement de beauté et tellement de souffrance dans le monde.

Il fût un moment, où j’ai abouti à cette impasse, je me suis dit que j’écrivais car je suis un écrivain. Mais, cette réponse ne fonctionne plus. Oui, j’écris, mais je n’écris pas parce que je suis un écrivain. Grâce à mon désir d’apprendre le français et grâce à mes efforts d’apprendre le français, je me rends compte que j’écris pour une autre raison.

Alors, quelle est la raison? Quelle serait la raison? Je ne suis pas très sûr encore, mais je pense que suis proche d’une réponse dont une partie sera le frisson de la chasse.

– corrigé par MA

Posted in: My Life