Une nouvelle langue: une nouvelle identité ?

Posted on April 7, 2014

3


UpÀ quel âge as-tu commencé à devenir la personne que tu es aujourd’hui ?

Pour moi, j’avais douze ans. Probablement, c’était parce que la puberté était arrivée dans sa pleine mesure. Je grandissais rapidement et je perdais rapidement beaucoup de livres. Au début de ma douzième année, j’étais un petit et gros enfant. À la fin de celle-ci, j’étais un grand et maigre adolescent.

Mais, je pense qu’il y avait une autre raison pour laquelle cette année était l’année où j’ai commencé à devenir la personne qui je suis aujourd’hui. Lorsque j’avais douze ans, je commencais à écrire, pour la première fois, mes propres nouvelles, des nouvelles qui sont entièrement de ma propre création. Plus encore, j’ai mis ma vie en mots pour la première fois et j’ai appris que je peux refaire, peut-être même créer, ma vie et mon identité avec les mots.

J’étais chanceux. J’avais une jeune et, pour un garçon en pleine chaleur de puberté, très jolie maîtresse qui nous permettait d’écrire ce qu’on voulait pour des devoirs de créations littéraires. Il y avait une exception. Nous avons été obligés d’écrire une autobiographie. La mienne s’appellait « Me ».

Malheursement, je n’ai pas ma première autobiographie. Peut-être, c’est mieux ainsi. Peut-être, elle n’est pas comme je me la rappelle. Mais, si je me souviens bien, celle-ci, j’essaye, à la façon d’un garçon qui a douze ans, de rassembler et examiner de manière cohérente mes souvenirs et me demande pourquoi et comment ces souvenirs rappellent mon histoire. Peut-être, dans ces mots, dans cette autobiographie, je me trouvais moi-même pour la prémiere fois.

Je pense maintenant à ma première autobiographie parce que, si c’est vrai que nous sommes les mots qu’on utilise, et si je maitrise une nouvelle langue, peut-être, avec ces nouveaux mots, je pourrais faire un nouveau « moi » .

corrigé par MA

Posted in: My Life